Nombre total de pages vues

lundi 11 avril 2011

Effets de l'administration contrôlée d'une faible dose de phentermine + topiramate combinés sur le poids et comorbidités chez des adultes en excès de poids et obèses (CONQUER): un essai randomisé de phase 3 versus placebo

Obésité masculine. "Les chercheurs pensent également que les programmes de lutte contre l'obésité dans un groupe particulier peuvent aussi toucher les proches par ricochet. Source: http://www.lefigaro.fr/
L'obésité est associée à une réduction de l'espérance de vie et d'une augmentation de la mortalité par maladies cardiovasculaires, cancer, et d'autres pathologies. Nous avons étudié l'efficacité et la sécurité de l'administration contrôlée de 2 doses de phentermine + topiramate combinés, en complément d'une diète spécifique et de modifications du mode de vie sur la baisse de poids et des risques métaboliques chez des individus en excès de poids et obèses, porteurs de 2 facteurs de risque ou plus.

Dans cet essai de phase 3, d'une durée de 56 semaines, nous avons soumis une cohorte d'adultes [répartis au hasard - âgés de 18 à 70 ans -, en excès de poids ou obèses - BMI: 27-45 kg/m2 en outre atteints de 2 comorbidités ou plus - hypertension, dyslipidémie, diabète ou prédiabète, obésité abdominale -] à des doses quotidiennes de phentermine 7.5 mg + topiramate 46.0 mg ou phentermine 15.0 mg + topiramate 92.0 mg (...) dans 93 centres aux USA. Les traitements étaient administrés en une prise quotidienne per os (...). L'étude a eu lieu en double-aveugle pour tous les acteurs de l'étude: investigateurs, patients, sponsors. Le critère principal d'efficacité était le pourcentage de changement de poids et la proportion de patients atteignant au moins 5% de perte de poids; l'analyse des résultats étant effectuée sur la population en "intention de traitement".

Sur 2487 patients inclus au départ; 994 ont été assignés au groupe placebo (P), 498 au groupe de traitment phentermine 7.5 mg + topiramate 46.0 mg (T1) et 995 au groupe de traitement phentermine 15 mg + topiramate 92.0 mg (T2). A 56 semaines, le changement de poids était de -1.4 kg (Groupe P, avec 95% d'Intervalle de Confiance), -8.1 kg (Groupe T1, p<0.0001), -10.2 kg (Groupe T2, p<0.0001). (...). Les événements indésirables les plus fréquents étaient bouche sèche (...), paresthésie (...), constipation (...), nausée (...), dysgueusie (...), angoisse.

La combinaison de phentermine et de topiramate, avec contrôle du mode de vie en cabinet médical, peut représenter un traitement valable contre l'obésité, et peut être prescrit par les médecins de famille. Kishore M Gadde MD et al, in The Lancet Early Online Publication, 11 April 2011, in press.

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ