Nombre total de pages vues

mercredi 22 juin 2011

Proposition d'uniformisation de la collecte de biopsies de cancer du sein, provenant d'essais cliniques en néo - adjuvant: calendrier et spécimens - type de biopsies


Chimiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. Source: http://www.gsk.fr/
Dans ce point de vue personnel, nous donnons un aperçu de propositions pour une collecte uniformisée des biopsies obtenues dans le cadre d'essais cliniques sur cancer du sein néo - adjuvant, pris en charge par le "Breast International Group (BIG)" et le "National Cancer Institute-sponsored North american Breast Cancer Group (NABCG)"*. Ces positions ont pour but de standardiser la collecte de biopsies de haute qualité, selon des critères comme la nature du prélèvement et le calendrier de prélèvement; afin d'améliorer et d'amplifier l'intégration des résultats obtenus sur essais cliniques en néo-adjuvant effectués par plusieurs équipes. Ces essais devraient être considérés en parallèle des recommandations pour la collecte et l'exploitation de spécimens de tissus, édictées précédemment par le BIG et le NABCG. Nous proposons que le tissu tumoral (fixé à la formaline, inclus en paraffine, ainsi que les échantillons destinés aux investigations en biologie moléculaire) devrait être prélevé en situation standardisée, à savoir 1-3 semaines après le début du traitement et au moment de la chirurgie définitive, en définissant clairement les priorisations dans le protocole d'étude du nombre, de l'ordre et de la conservation des échantillons à réunir. Cette étape devrait être accompagnée d'une prise de sang (plasma, serum, sang total) à chaque fois que cela est possible. Nous défendons fermement une évolution des procédures vers un diagnostic + recherche sur biopsie chez toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein pouvant potentiellement être incluses dans un protocole prévoyant un traitement néo - adjuvant. Les patientes devraient être dirigées vers un centre spécialisé si possible dès le départ, afin qu'elles puissent avoir l'opportunité de participer à un essai clinique en néo - adjuvant et afin d'éviter de subir des prélèvement multiples d'échantillons pour biopsies. Sherene Loi MD et al, in The Lancet Oncology, Early Online Publication, 20 June 2011.

* "Groupement International du Sein" et "Groupement Cancer du Sein Nord-Américain sponsorisé par l'Institut National du Cancer" = traduction en français libre du libellé maintenu en version originale et en italique dans le texte. 

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ