Nombre total de pages vues

lundi 27 juin 2011

Tendances nationales, régionales et gobales des valeurs de glycémie à jeun et prévalence du diabète depuis 1980: analyse systématique des études de santé et des études épidémiologiques dans 370 pays-années et 2,7 millions de participants

Capture d'écran iphone de l'application KcalMe, application iphone (date de lancement: juin 2011) à l'usage de tous ceux qui veulent "compter" leurs calories ingérées au quotidien. Source: http://www.kcalme.blogspot.com/
Les données des tendances en terme de glycémie en rapport avec la prévalence du diabète sont nécessaires à la compréhension des effets du régime alimentaire et du mode de vie au sein des populations, ainsi qu'à l'évalutation de la performance et de la planification des interventions des services de santé. Aucune analyse globale consistante des tendances n'a à ce jour été réalisée. Nous avons estimé les tendances et leurs incertitudes en termes de glycémie moyenne mesurée à jeun (FPG) et de prévalence du diabète chez des adultes âgés de 25 ans et plus dans 199 pays et territoires.

Nous avons obtenu des données provenant d'enquêtes et études épidémiologiques (370 pays-années et 2,7 millions de participants). Nous avons converti systématiquement toutes les données de glycémie en système métrique. Pour chaque sexe, nous avons utilisé un modèle hiérarchique bayésien pour estimer la FPG moyenne et son incertitude par âge, pays et année; en tenant compte de la représentativité de l'étude (nationale, subnationale) ou de la représentativité d'une communauté.

En 2008, la FPG moyenne, avec l'âge pour paramètre de standardisation, était de 5,50 mmol/L pour les hommes et de 5,42 mmol/L pour les femmes, en croissance de 0,07 mmol/L et de 0,09mmol/L respectivement depuis 1980. La prévalence du diabète chez l'adulte, avec l'âge pour paramètre de standardisation, était de 9,8% chez les hommes et de 9,2% chez les femmes en 2008; en hausse de 8,3% et de 7,5% respectivement depuis 1980. Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008.

Nous n'avons enregistré presque aucun changement de FPG moyenne mesurée chez des sujets d'Asie de l'Est ou d'Asie du Sud-Est, d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est. L'Océanie a montré la croissance la plus élevée et les valeurs les plus élevées de FPG mesurées (6,09 mmol/L pour les hommes; 6,08 mmol/L pour les femmes); ainsi que pour ce qui est de la prévalence du diabète (15,5 % chez les hommes et 15,9% chez les femmes) en 2008. La FPG moyenne mesurée et la prévalence du diabète en 2008 était également élevée en Asie du Sud, Amérique Latine et Caraïbes, Asie Centrale, Afrique du Nord et Moyen-Orient. 

La FPG mesurée était la plus faible en Afrique Sub-Saharienne, Asie de l'Est et du Sud-Est et dans la zone Asie - Pacifique à hauts revenus. Dans les sous-régions à hauts revenus, l'europe de l'Ouest a montré la hausse la plus faible de FPG (0,07 mmol/L par décennie pour les hommes et 0,03 mmol/L par décennie pour les femmes); l'Amerique du Nord montrant la plus forte hausse (0,18 mmol/L par décennie pour les hommes et 0,14 mmol/L par décennie pour les femmes).

La glycémie et le diabète sont en croissance globale, avec pour force motrice la croissance de la population et son vieillissement (...). Des interventions spécifiques de prévention sont nécessaires; et les systèmes de santé devraient se préparer à détecter et à gérer le diabète et ses séquelles. Goodarz Danaei MD et al, in The Lancet, Early Online Publication, 25 June 2011.

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ