Nombre total de pages vues

mardi 30 août 2011

Surveillance adaptative dans le monde réel: preuve du concept

Loup (Canis lupus). Le "Plan d'Action National sur le Loup 2008-2012" est un exemple de planification de suivi d'une population animale dans un biotope donné, en France. Source: www.loup.developpement-durable.gouv.fr/
Nous avons récemment proposé une approche de surveillance dite "adaptative" pour l'amélioration de la surveillance en Ecologie; mais il n'existe pas d'exemples concrets à ce jour. Dans cette revue, nous faisons la démonstration que la surveillance adaptative existe, à partir de 2 nouvelles études de cas sur lesquels des programmes de surveillance pré-existants ont été redéfinis; pour permettre de traiter les questions scientifiques désignées par les nouvelles orientations politiques sans violer l'intégrité des données passées et présentes.

Les leçons qui sous-tendent une surveillance adaptative réussie sont: une meilleure reconnaissance du potentiel des relations s'établissant entre une surveillance adpatative et une gestion modulable de l'adaptation, ou les deux; ainsi qu'une compréhension de ce en quoi constitue une surveillance adaptative, de manière à ce qu'elle soit directement différenciée d'une surveillance réactive ad hoc.

La mise en oeuvre de partenariats entre les chercheurs, les acteurs définissant les orientations politiques et les gestionnaires de ressources en charge de la classification des questions à traiter dans les différents modèles stucturels et fonctionnels des écosystèmes considérés se révèle indispensable. David B. Lindenmayer et al, en Trends in Ecology and Evolution - 1441, online 29 August 2011, in press.

Source: http://www.sciencedirect.com/ / Traduction et adaptation: NZ