Nombre total de pages vues

mardi 16 août 2011

Tabagisme et facteur de risque de maladie coronarienne: comparaison homme-femme sur revue de littérature systématique de méta - analyse d'études prospectives sur cohortes

Campagne de prévention contre le tabagisme. Source: http://www.coronary-heart.com/
La prévalence du tabagisme est en augmentation chez les femmes dans certaines populations; et représente un facteur de risque de maladie coronarienne. On ignore encore si le tabagisme représente le même risque de maladie coronarienne chez les femmes et chez les hommes. Notre but était donc de déterminer les effets de la consommation de cigarettes sur l'incidence de maladie coronarienne chez les femmes comparé aux hommes; en tenant compte des différences entre les 2 sexes. (...)

Nous avons effectué une revue systématique de toutes les études prospectives de cohorte, publiées entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2010, à partir de nos bases de données en ligne. Nous avons sélectionné des études de cohorte stratifiées par sexe avec mesure du facteur de risque (...) pour la maladie coronarienne chez les fumeurs en comparaison des non - fumeurs. (...).

Nous avons passé en revue 8005 résumés d'articles (abstracts) et inclus 26 articles contenant les données provenant de 3 912 809 sujets et 67 075 cas de maladie coronarienne extraits de 86 études prospectives. (...). L'analyse de données mises en commun, provenant de 53 études, a montré qu'aucune évidence de différences de différences entre les 2 sexes n'apparaissait, en termes de de risque relatif de maladie coronarienne, entre les participants qui avaient fumé au préalable et ceux qui n'avaient pas fumé.

Que les mécanismes quis sous-tendent les différences entre les sexes dans le risque de maladie coronarienne soient d'origine biologique ou liées aux différences de comportement tabagique, ils demeurent obscurs. Les campagnes anti-tabac devraient porter leurs efforts sur les femmes, et plus particulièrement dans les pays où le tabagisme des jeunes femmes est en augmentation. Rachel R Huxley and Mark Woodward, in The Lancet, Early Online Publication, 11 August 2011.

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ