Nombre total de pages vues

jeudi 1 septembre 2011

Génération de boucles de chromatine dirigée par les récepteurs aux androgènes

Formation de boucles de chromatine stimulée par les hormones. La liaison du récepteur aux androgènes (RA) aux zones enhancer et promoter du gène spécifique aux antigènes de la prostate sert de relai au repliage de l'ADN, à l'assemblage des cofacteurs (dessins ovales non - légendés), et à la traque du site de démarrage de la transcription du gène (TATA) par l'ARN polymerase (Pol II). Source: archives.focus.hms.harvard.edu/2005/Sep30_200...
Le récepteur aux androgènes (RA) est important pour le développement et la progression du cancer de la prostate. La cartographie au niveau du génome entier des RA dans le cancer de la prostate montre que la majorité des sites de liaison aux RA sont localisés dans les régions non promotrices. Ces régions distales des sites de liaison des RA soumettent à régulation les gènes cibles des RA (par exemple UBE2C), impliqués dans le développement du cancer de la prostate par l'intermédiaire du développement en boucles de la chromatine. En plus de la régulation génique à longue distance, le phénomène des boucles de chromatine induit une proximité spatiale de 2 gènes, qui seraient autrement physiquement éloignés l'un de l'autre sur le plan de la séquence génomique; et d'induire la formation de cassures de l'ADN double - brin, résultant en des fusions erratiques de gènes (par exemple TMPRSS2-ERG), qui contribuent aussi au développement des tumeurs de la prostate.

L'élucidation des mécanismes qui président à la formation des boucles de chromatine par les RA améliorera considérablement notre compréhension de la carcinogénèse au niveau de la prostate, et pourrait aboutir à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Dayong Wu et al, in Trends in Endocrinology and Metabolism - 749, online 31 August 2011, in press.

Source: http://www.sciencedirect.com/ / Traduction et adaptation: NZ