Nombre total de pages vues

jeudi 23 février 2012

Cartographie du circuit transcriptionnel hormone de croissance-Stat5b-IGF-I

Protéine Stat5b. Source: http://en.wikipedia.org/wiki/STAT5B
L'hormone de croissance  (GH) et le facteur de croissance insulin-like-I (IGF-I) exercent de puissants effets sur la croissance somatique, le métabolisme et la réparation tissulaire; ils sont impliqués dans le vieillissement et la carcinogénèse. 
Depuis la formulation de l'hypothèse de la somatomédine, il y a plus de 50 ans, la GH et l'IGF-I sont liés intimement l'un à l'autre. De récentes études  ont établi que la GH exerce ses effets stimulateurs puissants sur la transcription du gène de l'IGF-I; et en contrôle, par ce mécanisme, la production de protéine IGF-I. 
Un médiateur - clef de la biosynthèse d'IGF-I est le facteur de transcription latent Stat5b. La présente revue de littérature résume le mécanisme des relations complexes existant entre l'action de la GH, Stat 5b, et l'activation du gène de l'IGF-I; suggérant que Stat5b pourrait jouer un rôle important dans le contrôle et la régulation du gène IGF-I, en réponse à divers signaux d'entrée physiologiques. Peter Rotwein, in Trends in Endocrinology and Metabolism - 775, online 21 February 2012, in press

Source: www.sciencedirect.com / Traduction et adaptation: NZ  
Enregistrer un commentaire