Pages vues le mois dernier

mardi 24 avril 2012

Evaluation de la réalisation des objectifs de réduction de la mortalité due à la rougeole

Vaccination contre la rougeole. Les cellules infectées par le virus recombinant synthétisent une protéine d'enveloppe (HR ou F du virus de la rougeole, les antigènes apparaissent en jaune) autour de la surface des cellules.
Source iconographique et légendaire:  http://www.inserm.fr/thematiques/microbiologie-et-maladies-infectieuses/dossiers-d-information/vaccins-et-vaccination
En 2008, tous les états membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont entériné l'objectif d'une réduction de 90% de la mortalité due à la rougeole à l'horizon 2010, par rapport aux niveaux de 2000. Nous avons développé un modèle, afin d'estimer le chemin parcouru dans l'atteinte de cet objectif.

Nous avons construit un modèle d'espace - état, à l'aide des estimations en termes de couverture vaccinale et de population contrôlée; pour estimer le nombre de cas de rougeole par an et par classe d'âge. Nous avons évalué la mortalité, en tenant compte des taux globaux de létalité, spécifiques à l'âge et au pays, et en rapportant ces chiffres au nombre de cas relevés par classe d'âge échantillonnée par pays.

La mortalité globale estimée, due à la rougeole, à baissé de 74% - de 535 000 décès (IC à 95%: 347 000 - 447 800) en 2000 à 139 000 (71200 - 447 800) en 2010. La mortalité par rougeole a baissé de plus de 75% dans toutes les régions couvertes par l'OMS; sauf dans la région Sud-Est Asiatique. L'Inde a comptabilisé à elle seule 74% des décès imputables à la rougeole en 2010, la région Afrique comptabilisant 36% du nombre de décès observés, pour la même cause.

Malgré les rapides progrès réalisés dans le contrôle de la rougeole entre 2000 et 2007; le retard dans la mise en place du contrôle accéléré de la maladie en Inde, ainsi que sa persistance en Afrique, a plombé l'élan vers la réalisation des objectifs de réduction de mortalité par rougeole pour 2010. Des mesures de contrôle intensifié et des engagements politiques et financiers réaffirmés sont nécessaires pour atteindre la cible affichée de réduction de la mortalité; et pour jeter les bases de la future éradication complète de la rougeole. Emiliy Simons MPH et al, in The Lancet, Early Online Publication, 24 April 2012

Financement: Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (USA)
Mise en oeuvre: OMS

Source: www.thelancet.com / Traduction et adaptation: NZ
Enregistrer un commentaire