Pages vues le mois dernier

jeudi 26 avril 2012

TDP-43: "Encrassage" des neurones via les intéractions protéine-protéine et protéine-ARN

a. Sous des conditions physiologiques, la protéine TDP-43 est principalement présente dans le noyau, bien que cette protéine ait la capacité d'effectuer des va-et-vient entre le cytoplasme et le noyau. Il a été montré que TDP-43 joue un rôle dans la régulation de l'expression des gènes au niveau de la transcription, en soumettant à régulation l'épissage des gènes et en stabilisant l'ARN messager (ARNm).
b. Sous des conditions physiopathologiques, TDP-43 est évacuée du noyau et s'accumule dans le cytoplasme (...)
Alice S. Chen-Plotkin, Virginia M.-Y. Lee & John Q. Trojanowski, in Nature Reviews Neurology 6, 211-220 (2010)

Source iconographique et légendaire:  http://www.nature.com/nrneurol/journal/v6/n4/fig_tab/nrneurol.2010.18_F1.html
Depuis la découverte du rôle de la protéine de liaison de 43 kDA TDP à l'ADN (TDP-43) dans les processus de dégénérescence neuronale, les études relatives à cette protéine se sont penchées sur les effets globaux de la modulation de l'expression de TDP-43 sur le métabolisme et la survie de la cellule. La difficulté majeure de ces recherches globales, qui mènent à l'observation de centaines ou de milliers de variations dans les niveaux d'expression génique et/ou d'isoformes d'ARN messager (ARNm), réside dans notre aptitude limitée à distinguer les effets spécifiques de TDP-43 des dérèglements secondaires survenant au niveau de l'expression des gènes ou des différentes étapes de la maturation des ARNm. 

Dans cette revue de littérature, nous mettons l'accent sur deux propriétés biochimiques de TDP-43: sa capacité de liaison à l'ARN et ses intéractions protéine-protéine. En particulier, nous donnons un aperçu sur les modes d'action impliqués dans ces deux propriétés et leurs effets potentiels sur les processus physiopathologiques, depuis l'autorégulation de TDP-43 jusqu'à son aggrégation aux compartiments cytoplasmiques et nucléaires. Emmanuelle Buratti and Francisco E. Baralle, in Trends in Biochemical Sciences - 904, online 23 April 2012, in press

Source: www.sciencedirect.com / Traduction et adaptation: NZ
Enregistrer un commentaire