Pages vues le mois dernier

lundi 7 mai 2012

Effets de la nicotine et du tabagisme (cigarettes) sur le système endocrinien

La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances différentes dont l'acide cyanhydrique, du plomb, du goudron, du monoxyde de carbone et de la nicotine. En plus des effets nocifs du tabac sur la population en général, les femmes enceintes qui fument peuvent sérieusement compromettre leur santé et celle de leur enfant.
Source inconographique et légendaire: http://www.stoptabac.ch/fr/Photos/grossesse.html
Avec une proportion d'environ 20% de fumeurs dans la population générale, le tabagisme continue d'impacter négativement sur la santé. Le tabac et la nicotine ont des effets sur le système endocrinien, ainsi que sur l'homéostasie du glucose et des lipides. L'accent est mis sur l'effet de la consommation de fumée sur le diabète sucré, l'obésité; et aussi sur les conséquences de l'interruption du tabagisme sur ces troubles. 

La compréhension des effets de la nicotine et de la consommation de cigarettes (fumée) sur le système endocrinien, ainsi que des mécanismes de pathogénèse de plusieurs maladies endocriniennes; permettra le développement de thérapies ciblées pour une approche plus efficace en matière de cessation du tabagisme. Jessie Oliver Tweed et al, in Trends in Endocrinology and Metabolism, available online 2 May 2012, in press

Source: www.sciencedirect.com / Traduction et adaptation: NZ
Enregistrer un commentaire