Nombre total de pages vues

lundi 11 juin 2012

Diabète 2012

Diabète, vue artistique. Copyright:  Elsevier
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 346 millions de personnes sont atteintes de diabète à travers le monde. Sans intervention supplémentaire, le nombre de personnes atteintes doublera d'ici 2030; et 470 millions de personnes seront en état prédiabétique à cette date. Plusieurs études ont montré que le diabète peut être évité ou retardé chez les personnes atteintes d'un prédiabète, par un régime alimentaire approprié, de l'activité physique, et divers médicaments. La signification clinique du retour d'un état prédiabétique vers la normoglycémie reste toutefois à élucider.

Dans un "Commentaire", Natalia Yakubovitch et Hertzel C Gerstein posent la question: "la régression est-elle prédictive d'un risque diminué d'incidence de maladies métaboliques ou vasculaires, ou est-elle simplement le reflet des simples fluctuations de glycémie au cours du temps?" Dans un article lié, Perreault et al font l'estimation de la diminution du risque de diabète chez les participants retrouvant une régulation normale de leur glycémie au moins une fois au cours du Programme de Prévention du Diabète.

Bien que les modifications du mode de vie représentent la pierre angulaire du diabète, pour ce qui est de la prévention chez les individus en état de prédiabète; Tabak et al mettent l'accent, dans leur séminaire, sur la priorité de santé publique que représente la réduction du risque diabétique au niveau de la population, devant être complété par des stratégies de prévention du diabète plus spécifiquement adressées aux individus en état prédiabétique ou à haut risque. 

Les besoins complexes en la matière, coordonnés par des médecins de soins primaires, allient des professionnels de santé et des spécialistes. Le défi représenté par le don d'une éducation efficace au patient sur le plan comportemental et l'encouragement d'un mode de vie sain, a mis en lumière le fossé existant entre les "soins idéaux" à donner, et les soins effectivement prodigués dans la réalité quotidienne. Dans un autre article, Tricco et al appellent à poursuivre les efforts de recherche dans l'amélioration des combinaisons stratégies - interventions permettant d'optimiser les résultats chez les patients avec du diabète, à un coût acceptable pour les systèmes de santé. 

Le contenu  (http://www.thelancet.com/themed-diabetes-2012) a été publié à dessein, précisément aux dates où se tiennent les 72èmes Sessions Scientifiques de l'Association Américaine du Diabète (American Diabetes Association - ADA - ), à Philadelphie, Pennsylvanie,  Etats - Unis d'Amérique, du 8 au 12 juin 2012

Source: www.thelancet.com / Traduction et adaptation: NZ