Nombre total de pages vues

lundi 10 septembre 2012

Déterminants sociaux de la santé et du "fossé de santé": compte rendu de l'OMS de la situation en Europe

Bureau régional de l'OMS pour l'Europe - Copenhague, Danemark
Source: http://www.destinationsante.com/OMS-petits-pas-et-grands-changements.html 
La région européenne a connu de remarquables progrès - au cours des dernières décennies* - pour ce qui est du niveau de vie, au sens le plus général. Cependant, les inégalités persistent. Le présent compte - rendu rapportant les inégalités - à la fois celles observées entre nationaux au sein d'un pays donné, ou celles observées entre les 53 états constituant la région européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - a été mandaté pour le soutien du développement d'un nouvelle politique cadre pour l'Europe: Santé 2020. 
On a acquis une bien meilleure connaissance de l'étendue de ces inégalités et de leurs causes, plus particulièrement depuis la publication d'un rapport de la commission des déterminants sociaux de la santé, en 2008.
Le présent compte rendu européen met en relief les données recueillies dans ce domaine et énonce les directives qui permettront d'assurer que des progrès peuvent être réalisés dans la réduction des inégalités de santé et des "fossés de santé" entre les pays, y compris ceux à faibles revenus. Des actions sont nécessaires - sur les déterminants sociaux de la santé au cours de la vie et plus largement dans les sphères sociales et économiques - pour atteindre une meilleure équité en matière de santé et pour protéger les générations futures. Prof Sir Michael Marmot FRCP et al, in The Lancet, Early Online Publication, 8 September 2012, in press

*"au cours des dernières décennies": libre ajout du traducteur pour une meilleure fluidité du texte

Source: www.thelancet.com / Traduction et adaptation: NZ