Nombre total de pages vues

lundi 17 janvier 2011

Identification du nouveau locus ADAMTS7 pour l'athérosclérose coronaire et association du locus ABO avec infarctus du myocarde en présence d'athérosclérose coronaire: deux études d'association sur le génome entier

Athérosclérose: plaque d'athérome d'une coupe de la carotide. Source: wikipedia
Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle des facteurs génétiques contribuent de manière distincte; soit au développement de l'athérosclérose coronaire, soit au développement d'un infarctus du myocarde sur une athérosclérose coronaire préexistante.

Pour ce faire, nous avons conduit deux études d'association sur le génome entier (GWAS) avec phénotypage angiographique coronaire chez des participants d'origine européenne. Afin d'identifier les loci prédisposant à une maladie coronarienne identifiée par angiographie (CAD), nous avons comparé des individus présentant cette pathologie (n = 12393) avec des individus ne présentant pas cette pathologie (n = 7383). Pour identifier les loci prédisposant à l'infarctus du myocarde, nous avons comparé des patients présentant une maladie coronaire identifiée par angiographie (CAD) + infarctus du myocarde (n = 5783) avec des individus présentant un CAD sans infarctus du myocarde (n = 3644). (...).

Les résultats indiquent que des prédispositions génétiques spécifiques favorisent le développement de l'athérosclérose coronaire alors que d'autres prédispositions génétiques favorisent l'occurrence d'un infarctus du myocarde associé à une athérosclérose coronaire. (...). Ces constatations pourraient conduire au développement de traitements nouveaux du CAD. Dr. Muredach P Reilly et al, in The Lancet, Early Online Publication, 15 january 2011.

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ