Nombre total de pages vues

lundi 24 janvier 2011

Mise en oeuvre de Directives Thérapeutiques pour la gestion d'une pneumonie résistante à divers traitements médicamenteux: étude d'observation sur cohorte multicentrique

Streptococcus pneumoniae. Source: Wikipédia
La "American Thoracic Society"* et la "Infectious Diseases Society of America"* fournissent des Directives Thérapeutiques pour la gestion des pneumonies contractées dans un cadre hospitalier; consistant en la mise en place de protocoles empiriques de traitements au antibiotiques destinés aux patients à risque, porteurs de germes pathogènes résistants à divers traitements médicamenteux. Notre but était d'améliorer la compliance à ces nouvelles Directives Thérapeutiques et d'en évaluer les résultats (...)

Les patients ont été évalués pour ce qui est du stade de développement et gravité de leur pathologie et respectivement suivis jusqu'à leur décès, leur départ de l'hôpital, ou jusqu'au jour 28. (...) Les patients ont été traités sur une base empirique.

303 patients à risque, résistants à divers traitements médicamenteux on été traités sur une base empirique, et ont reçu un traitement prescrit selon les principes dictés par les nouvelles Directives Thérapeutiques. 129 patients était compliants, et 174 patients étaient non compliants audit traitement. 34% des patients du groupe des compliants et 20% du groupe des non-compliants sont morts avant le jour 28. (...)

Du fait que l'adhésion à un nouveau traitement empirique est associé à une augmentation de la mortalité, nous recommandons qu'un essai randomisé soit réalisé avant l'application des nouvelles Directives Thérapeutiques. Prof Daniel H Kett et al, in The Lancet Infectious Diseases, Early Online Publication, 20 January 2011

* Traduction libre: respectivement "Société Américaine du Thorax" et "Société Américaine des Maladies Infectieuses"

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ