Nombre total de pages vues

lundi 7 février 2011

Définition et classification de la cachexie cancéreuse: un consensus international

Cachexie. Source: http://www.nutricancer.com/
Afin de développer un cadre pour la définition de la cachexie cancéreuse, un panel d'experts a participé à un processus d'étude formel, incluant des groupes de discussion et 2 questionnaires type "Delphi round". Le cancer cachectique a été défini comme un syndrome multifactoriel caractérisé par une perte continue de masse musculaire squelettique (avec ou sans perte de masse grasse); ne pouvant être freinée ou inversée par des apports nutritionnels conventionnels; conduisant progressivement ce faisant à une altération fonctionnelle.

La physiopathologie de la cachexie cancéreuse est caractérisée par un bilan protéique négatif et un bilan énergétique défini par la résultante d'une prise alimentaire diminuée et d'un métabolisme altéré. Ici, le critère de consensus pour la cachexie était une perte de poids supérieure à 5% - ou supérieure à 2% chez les individus montrant une déplétion caractérisée de leur Indice de Masse Corporelle (IMC): IMC < 20 - ou encore une sarcopénie. (...). La gravité du syndrome de cachexie peut être classé en fonction du degré de déplétion en réserves énergétiques et en protéines (IMC) en relation avec le degré de perte de poids corporel. L'évaluation de la classification et de la prise en charge clinique doit inclure les paramètres suivants: anorexie patente ou prise alimentaire diminuée, catabolisme augmenté, masse musculaire et force physique diminués, altération psychosociale et fonctionnelle.

Le consensus est déjà formalisé pour ce qui est de la définition et la classification de la cachexie cancéreuse. Après validation, cela devrait aider à mettre au point des essais cliniques, développer des lignes de conduite pratiques pour aboutir à un prise en charge clinique de routine. Kenneth Fearon et al, in The Lancet Oncology, Early Online Publication, 5 February 2011

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ