Pages vues le mois dernier

mardi 6 mars 2012

Remplacement du genou

De gauche à droite, successivement: a. un genou sain, b. une arthrite partielle du genou, c. une arthrite totale du genou.
Remplacement du genou: Le genou lui-même n'est pas remplacé, uniquement le cartilage endommagé et les extrémités osseuses. Les implants de substitution du genou comprennent un composant en alliage métallique placé sur l'extrémité du fémur et sur la zone supérieure du tibia avec un composant en polyéthylène qui les sépare. L'implant est conçu pour créer une nouvelle articulation qui fonctionne bien et qui empêche les douleurs dues au contact entre les os. (...).
Source:  http://www.biomet.fr/francais-patient-home/fr-knee-replacement/fr-joint-replacement
La chirurgie de remplacement du genou est une opération fréquente, pratiquée avec succès. Elle permet de soulager la douleur et d'améliorer la fonction du genou chez les personnes atteintes d'arthrose de l'articulation du genou. De fait, la pathologie la plus commune pour laquelle cette procédure thérapeutique est indiquée est précisément l'arthrose*.

Nous passons en revue l'épidémiologie, ainsi que les facteurs de risque associés au remplacement du genou. Du fait que le remplacement est la solution de plus en plus envisagée chez les personnes de moins de 55 ans, une amélioration dans la prise de décision quant à  l'application d'une telle thérapie chez un patient donné, est nécessaire.

Nous discutons de l'évaluation des résultats obtenus par la chirurgie à partir des données d'interventions de reprise, extraites des registres de recueil des actes de remplacement du genou, et sur les résultats obtenus chez les patients. Une surveillance étendue des implants existants est à appliquer d'urgence, aux côtés de l'introduction d'implants de conception nouvelle. Les développements dans le futur visent à améliorer les soins et la formation des chirurgiens dans les équipes cliniques. Dans une société au vieillissement accéléré, les demandes en chirurgie de remplacement du genou vont augmenter, et nous prédisons de futures augmentations de la demande dans ce domaine. Nous mettons l'accent sur les besoins d'une mise en oeuvre de stratégies nouvelles pour le traitement de l'arthrose du genou à un stade  précoce, ce qui permettra de diminuer la demande en chirurgie de remplacement du genou. Prof Andrew J Carr et al, FMedSci, in The Lancet, Early Online Publication, 6 March 2012

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ

*Commentaire: toutefois, la vignette en tête de la présente communication illustre une situation où la chirurgie de remplacement du genou est indiquée dans des cas d'arthrite du genou; pathologie voisine mais distincte de l'arthrose. 
Enregistrer un commentaire