Nombre total de pages vues

jeudi 11 juin 2015

#trendsinendocrinologyandmetabolism #pollution #diabète Pollution de l’air et diabète : épidémiologie

La pollution de l'air liée au trafic automobile est associée au développement du diabète de type 2 dans de nombreuses études.
Source iconographique et légendaire: http://www.diabetesandenvironment.org/home/contam/air
La pollution de l’air affecte une très importante proportion de la population globale. Il est suggéré que les polluants de l’air exercent leurs effets en provoquant l’altération de la fonction endothéliale, une inflammation systémique élevée, une dysfonction mitochondriale accompagné d’un stress oxydatif ; prises toutes ensemble, ces altération sont celles caractérisant le diabète de type 2.
Ici, nous passons en revues les études épidémiologiques visant à définir si les patients diabétiques sont plus vulnérables à la pollution de l’air extérieure et si la pollution de l’air est associée au développement d’un diabète ou d’autres facteurs prédisposant au diabète de type 2. Des données actuelles suggèrent l’existence d'un lien entre exposition aux polluants de l’air ambiant et diabète de type 2, toutefois, des analyses plus approfondies sont nécessaires. La compréhension des liens entre exposition à la pollution de l’air et développement d’un diabète de type 2 est primordial pour orienter nos efforts pour un meilleur contrôle des sources de polluants et de l’impact sur la maladie. Elisabeth Thiering et Joachim Heinrich, dans Trends in Endocrinology and Metabolism, publication en ligne en avant-première, 9 juin 2015


Source : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ