Nombre total de pages vues

vendredi 2 septembre 2016

#trendsincellbiology #Arp2/3 #actine Diversité de la famille des complexes Arp2/3

Quand il est activé, le complexe Arp2/3 initie la formation de nouveaux filaments d'actine par un processus appelé nucléation (...).
Source iconographique et légendaire: https://www.cellmigration.org/cmg_update/2008/080701/full/cmg074.shtml
Le complexe Arp2/3 est, jusqu’à présent, considéré comme un complexe protéique à sept sous-unités requis pour la nucléation de l’actine et la polymérisation des filaments d’actine dans diverses fonctions cellulaires cardinales comme la phagocytose, le transport vésiculaire, et l’extension du lamellipode. Le complexe Arp2/3 est aussi exploité par les bactéries pathogènes et les virus au cours des processus infectieux. De récentes études suggèrent que certaines sous-unités du complexe sont superflues dans des contextes cellulaires spécifiques, indiquant ce faisant l’existence de « complexes Arp2/3 hybrides », isoformes ou variants issus de phosphorylations des sous-unités Arp2/3 canoniques.
Ainsi, cette diversité devrait maintenant être prise en considération dans les rôles spécifiques attribués à chaque assemblage Arp2/3 en particulier, dans les processus cellulaires dépendant de l’actine. Javier Pizarro-Cerdá, et al, dans Trends in Cell Biology, publication en ligne en avant-première, 29 août 2016

Source : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ