Nombre total de pages vues

lundi 16 juillet 2018

#thelancetdiabetesandendocrinology #vieillissement Endocrinologie et vieillissement



Avec l’accélération du vieillissement de la population dans le monde et me comorbidités endocrines associées empêchant souvent d’atteindre le grand âge en bonne santé, la compréhension des mécanismes sous-tendant le vieillissement du système endocrinien est primordiale dans la réalisation du rêve d’un vieillissement sain. Rédigé par de grands spécialistes de ce domaine, cette « Série d’Articles » du Lancet Diabetes & Endocrinology braque son objectif sur les récents développements et questions clés relatives au vieillissement du système endocrinien et des possibilités d’interventions thérapeutiques.
Le premier article (Annewieke W van den Beld, et al) fournit un large aperçu du mode d’action du vieillissement sur les différents axes hypothalamo- pituitaires présidant à la sécrétion des hormones et aux changements en calcémie, du métabolisme osseux, et de l’homéostasie du glucose.
Le deuxième article (Bu B Yeap, et al) rend compte de résultats obtenus à partir des « Essais Testostérone » (Testosterone Trials dans texte), en en soulignant les bénéfices de même que les préoccupations d’ordre cardiovasculaire.
Le troisième article (Layal Chaker et al), portant sur la dysfonction thyroïdienne - l’un des troubles les plus commun chez les personnes âgées - met l’accent sur les changements d’activité de la thyroïde pouvant survenir avec le vieillissement ainsi que des considérations sur les traitements de la dysfonction thyroïdienne clinique et subclinique. 
Le quatrième et dernier article (Andrew Clegg et al) discute du rôle du système endocrinien en situation de fragilité et des domaines de recherche clé pour une future recherche translationnelle.
Cette « Série d’Articles » conclut sur un podcast dans lequel les auteurs de chaque article discutent des questions clé de recherche dans le domaine du vieillissement du système endocrinien et des défis à relever pour réussir à vieillir sainement. In The Lancet Diabetes & Endocrinology, publication en ligne en avant-première, 13 juillet 2018

Source iconographique et rédactionnelle : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ  
Enregistrer un commentaire