Pages vues le mois dernier

lundi 29 octobre 2018

#Cell #obésité #stéatohépatitenonalcoolique #cancer L’Obésité Entraîne de Développement de la Stéatohépatite Non - Alcoolique (NASH) STAT-1 dépendante et du CHC STAT-3 dépendant

HCC = Carcinome Hépato-Cellulaire
NASH/Fibrosis = Stéatohépatite Non - Alcoolique/Fibrose
Blood = Sang
T-Cells = Lymphocytes T
NAFL = Stéatose Hépatique Non - Alcoolique

L’obésité est un vecteur essentiel du cancer, et du cancer hépatocellulaire (CHC) plus particulièrement. L’opinion qui prévaut est que la Stéatohépatite Non Alcoolique (NASH) et la fibrose ou la cirrhose sont requises pour le développement d’un CHC en cas d’obésité. Ici, nous rendons compte que la NASH et la fibrose en cas d’obésité peuvent être dissociées. Nous montrons qu’un environnement hépatique oxydatif, en cas d’obésité, inactive la protéine-tyrosine phosphatase des lymphocytes T (TCPTP) régulatrice de STAT-1 et STAT-3 et augmente la signalisation STAT-1 et STAT-3. 
La délétion de TCPTP dans les hépatocytes a provoqué le recrutement des lymphocytes T et entraîné la NASH et la fibrose de même que le CHC chez les souris obèses C57BL/6 ; qui, normalement, ne développent ni de NASH ni de fibrose ou de CHC. 
L’atténuation de la signalisation STAT-1 amplifiée a empêché le recrutement des lymphocytes T, ainsi que l’apparition de NASH et de fibrose, mais n’a PAS empêché le développement du CHC. En revanche, la correction de la signalisation STAT-3 a empêché le développement d’un CHC, sans influencer celui du NASH et de la fibrose. 
La délétion TCPTP dans les hépatocytes a également fortement accéléré le développement du CHC chez les souris préalablement traitées avec un carcinogène chimique stimulant le développement d’un CHC sans stimuler le développement d’une NASH ni d’une fibrose. Nos études révèlent comment le stress oxydatif hépatique associé à l’obésité peut contribuer indépendamment à la pathogénèse d’une NASH, d’une fibrose, et d’un CHC. Marcus Grohman et al, dans Cell, publication en ligne en avant-première, 25 octobre 2018

STAT = Signal Transducer and Activator of Transcription = Facteur de Transcription

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ
Enregistrer un commentaire