mardi 10 septembre 2019

#EClinialMedicine #cancer #fonctionpulmonaire Fonction Pulmonaire Prédictive Suite à une Résection du Cancer du Poumon : Revue Systématique et Méta-Analyse

Il existe un temps de latence de 20 ans entre la rapide évolution du tabagisme et la rapide évolution de cas de cancers du poumon chez l'homme. (NIH).
Source iconographique: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cancer_smoking_lung_cancer_correlation_from_NIH.svg

La résection pulmonaire reste le traitement recommandé de première ligne du cancer du poumon à un stade précoce ; la fonction pulmonaire post-opératoire prévisionnelle est un critère clé de sélection pour la chirurgie avec pour but la détermination du risque de dyspnée post-opératoire. Le but était d’identifier les différentes techniques de prédiction utilisées et de comparer leur exactitude.

Une revue systématique et une méta-analyse visait à synthétiser les études réalisées pour la prédiction de la fonction pulmonaire post-opératoire jusqu’au 18/02/2018 (n=135). L’outil PROBAST a été appliqué pour l’évaluation du risque de biais appliqué aux études expérimentales ; 17 études ont été jugées comme étant à faible risque de biais.

La méta-analyse a révélé la tomodensitométrie volumique la plus juste (différence moyenne 71 ml) et la plus précise (Déviation Standard : 207 ml) parmi celles rapportées utilisées dans la prédiction de la FEV1 (volume expiratoire maximum à la première seconde d’expiration forcée) ; les indices permettant le statut des échanges gazeux étaient manquants.

Les évidences rapportées suggèrent que l’utilisation de la tomodensitométrie volumique est la technique préférée pour la prédiction de la FEV1 post-opératoire. Des études plus poussées sont nécessaires pour s’assurer que les méthodes et les seuils que nous proposons sont conformes aux résultats déclarés par les patients. Nicola K. Oswald, et al, dans EClinicalMedicine - The Lancet - , publication en ligne en avant-première, 10 septembre 2019

Financement : University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust

Source: The Lancet Online / Traduction et adaptation: NZ    

Aucun commentaire: