mardi 17 décembre 2019

#trendsincancer #gènep53 #métastases Mutations du gène P53 et chemin vers les métastases

Mécanismes des mutations p53 présidant au phénomène de métastatisation

Les gènes p53 mutants stimulent la mobilité et l’invasivité cellulaires, ainsi que les métastases par le truchement de multiples mécanismes, incluant la régulation de la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) (indiquée en jaune), des interactions de la matrice extracellulaire (ECM) (indiquée en violet), et la stimulation de la signalisation par le récepteur tyrosine kinase (RTK) (indiquée en vert), et d’autres mécanismes nouveaux récemment découverts (indiqué en turquoise). De plus, les interactions de la protéine p53 mutée avec les protéines partenaires de liaison font office de mécanisme important de médiation de ces effets. Par exemple, la liaison du mutant p53 avec p63, p73, Sp1, ou ID4 activent transcriptionnellement, les voies de signalisation en aval pour stimuler les métastases. 

Les métastases contribuent la grande majorité des décès causés directement par le cancer. Les mécanismes régulateurs de cette cascade métastatique invasive sont connus. TP53 est le gène le plus fréquemment muté dans les cancers humains. Des évidences toujours plus nombreuses indiquent que les mutations de TP53 non seulement mènent à un perte de fonction ou à des effets négatifs dominants, mais qu’elles déclenchent un gain de fonction. 
Plus spécifiquement, le gain de fonction lié à la mutation p53 est représenté par la stimulation de la mobilité, de l’invasivité et de la métastatisation de la cellule cancéreuse. Ici, nous résumons les mécanismes et les fonctionnalités de la mutation p53 qui favorisent le phénomène de métastatisation dans différents types de cancers. Nous discutons également de la valeur pronostique de la mutation p53 ainsi que le cadre actuel des stratégies thérapeutiques ciblant la mutation p53. De futures études feront la lumière sur la découverte de mécanismes nouveaux spécifiques à la métastatisation des cancers due à la mutation p53 et le développement de thérapies innovantes visant à améliorer les résultats cliniques chez les patients présentant des mutations p53. Qiaosi Tang, et al, dans Trends in Cancer, publication en ligne en avant-première, 16 décembre 2019

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ

Aucun commentaire: