mercredi 4 décembre 2019

#trendsincognitivesciences #sommeil #adolescence Le Besoin de Sommeil du Cerveau Adolescent

La densité et la fréquence des fuseaux de sommeil varient en fonction de l'âge.    
(Gauche) Densité des fuseaux de sommeil selon les tranches d'âge. La fréquence des fuseaux de sommeil augmenté de manière très significative au cours de la phase précoce de l'adolescence ainsi qu'au cours de sa phase tardive et diminuent ensuite en densité au cours de la vie adulte.
(Droite) Chaque ligne représente la densité moyenne du fuseau de sommeil pour les groupes de sujets par tranche d'âge (10 = 5-15 ans; 20 = 16-25 ans; 30 = 26-35 ans; etc.), tracés en fonction de la fréquence du fuseau sur l'axe des X. (...)
Le sommeil est un besoin fondamental. Des évidences toujours plus nombreuses suggèrent que cela est particulièrement vrai au cours de l’adolescence, période du développement impliquant de substantiels changements dans des régions du cerveau soutenant les fonctions cognitives, l’apprentissage et les émotions. Bien que la perte de sommeil soit processus de développement normatif sous contrôle à la fois psychosocial et biologique, elle survient en parallèle de comportements caractérisant l’adolescence ; incluant notamment l’amplification de l’acuité des fonctions cognitives, l’amélioration du contrôle des émotions, et l’intensification de la cognition sociale, posant ce faisant la question de savoir en quoi le sommeil peut impacter ces étapes du développement. Cette revue de littérature synthétise la recherche toujours croissante abordant cette question opportune. Elle présente des évidences montrant que les changements neuro-développementaux de la structure du cerveau, de sa fonction, ainsi que la physiologie du sommeil relient sommeil et aptitudes cognitives sur un plan mécanistique. Adriana Galván, dans Trends in Cognitive Sciences, publication en ligne en avant-première, 25 novembre 2019

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ  

Aucun commentaire: