mercredi 18 mars 2020

#Cell #mémoire #neurones Ensembles Neuronaux Distincts au sein des Engrammes de Mémoire

Conditionnement Contextuel de la Peur (CFC)

Engramme de Mémoire
↓                      ↓
  Ensemble Fos-dépendant                Ensemble Npas-dépendant
Excitatory inputs = Entrées excitatrices                Inhibitory inputs = Entrées inhibitrices
↓                      ↓
                                      Généralisation de la mémoire                Discrimination de la mémoire                                    




Il est généralement admis que les mémoires sont codées par des ensembles diffus de neurones dans le cerveau. Cependant, la question est de savoir s’il existe une hétérogénéité fonctionnelle entre les engrammes de mémoire individuels ; c’est-à-dire si des sous-populations distinctes de neurones codent pour des aspects distincts de la mémoire, représentant ce faisant les différentes forces motrices de l’expression de la mémoire, reste non résolue. 
Ici, nous montrons que les engrammes de mémoire de la peur contextuelle siégeant dans le gyrus dentelé chez la souris contiennent des ensembles neuronaux distincts, définis génétiquement par des voies de signalisation de la transcription Fos- ou Npas-dépendantes. La voie Fos-dépendante stimule la généralisation de la mémoire et reçoit les actions excitatrices synaptiques amplifiées provenant du cortex entorhinal médian, qui joue un rôle médiateur de la généralisation. 
L’ensemble Npas4-dépendant stimule la mémoire discriminative tout en hébergeant le récepteur des actions inhibitrices amplifiées des interneurones locaux exprimant la cholescystokinine, dont l’activité est requise pour la discrimination mémorielle. Notre étude fournit l’évidence causale pour une hétérogénéité fonctionnelle au sein de l’engramme de mémoire et révèle les mécanismes synaptiques et de circuit utilisé par chaque ensemble pour la régulation de l’équilibre discrimination-généralisation de la mémoire. Xiaochen Sun, et al, dans Cell, publication en ligne en avant-première, 17 mars 2020

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ

Aucun commentaire: