jeudi 16 avril 2020

#EClinialMedicine #Evaluation #essaiclinique #critèresdesubstitution #médicamentanticancéreux des mesures des critères de substitution listés dans les tabelles de la FDA dénombrant les critères de substitution pour l’approbation des médicaments anticancéreux

Biopsie du sein montrant la tumeur du sein (Breast lump) et l'aiguille de biopsie (Biopsy needle) servant à en extraire un échantillon de tissu pour analyse.
Source iconographique: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Needle_Breast_Biopsy.png

En juillet 2018, la FDA a publié pour la première fois, la liste sous forme de tableau de toutes les mesures des critères de substitution d'évaluation, que l’institution avait utilisées, et qu’elle pourrait accepter pour une future utilisation, pour toute approbation réglementaire. Cependant, la puissance de la substitution de ces mesures n’a pas été formellement établie. A l’aide de l’utilisation d’un cas d’école comme le cancer du sein, notre but a été d’évaluer la force de la corrélation entre les cas de prise en considération de mesures de critères substitutifs d'évaluation - d'un traitement en l'occurrence -, listés dans le Tableau de la FDA avec la survie globale.

Cette étude transversale du Tableau des Critères Substitutifs a été réalisée en mai 2019. Toutes les mesures substitutives listées dans le Tableau de la FDA pouvant être qualifiées d’appropriées pour l’accélération de l’approbation – ou la simple approbation – pour le traitement du cancer du sein, en ont été extraites. Nous avons identifié les études évaluant la corrélation entre le bénéfice obtenu avec un traitement substitutif et le bénéfice absolu du traitement obtenu pour ce qui est de la survie globale (SG) ; et avons extrait les résultats à partir de l’analyse de corrélation.

Cinq critères de substitution ont été listés pour le cancer du sein sur les sites de la FDA : taux de réponse pathologique complète (TRPc), survie sans évènements (SSE), survie sans récidive (SSR), taux de réponse objective (TRO), et survie sans progression (SSP). Parmi ces critères, TRPc a été désignée comme appropriée seulement pour procédure d’approbation accélérée ; les autres critères cités ayant été désignés comme appropriés pour procédure d’approbation accélérée et procédure d’approbation ordinaire. Aucune étude de corrélation n’a évalué la corrélation des effets d’un traitement entre la SSE et SG. 
Les résultats des études de corrélation évaluant la TRPc, la SSR, le TRO, et la SSP suggèrent que le traitement n’agit sur aucune des mesures de substitution; elles étaient fortement corrélées avec les effets des traitements sur la SG (r<0.85 ou R2 <0.7, sauf pour la SSR dans le cancer du sein HER2 positif précoce (R2=0.75).

Utilisant le cancer du sein comme exemple, nous avons évalué la significativité sous-jacente de mesures de substitution pour les tumeurs solides listées dans le Tableau de la FDA des Critères de Substitution ; et n’avons trouvé que de faibles corrélations ou des corrélations manquantes des effets des traitements sur ces critères de substitutions avec les effets des traitements sur la SG. Les paramètres de mesures substitutifs devraient être prédictifs d’un bénéfice clinique pour qu’ils puissent soutenir une approbation de la FDA. Bishal Gyawali, et al, dans EClinicalMedicine – The Lancet, publication en avant-première, 13 avril 2020

Financement : Arnold Ventures, Harvard-MIT (…).

Source: The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ

Aucun commentaire: