mardi 26 mai 2020

#thelancet #exclusif #vaccin COVID-19 #Ad5 #chine Innocuité, tolérance, et immunogénicité d’un vaccin vectorisé basé sur l’utilisation d’adénovirus recombinant de type 5 contre le COVID-19 : essai non-randomisé d’augmentation de la dose, pour la première fois chez l’humain

Graphique de la chronologie de l'épidémie de COVID-19 en Chine du 12 janvier 2020 jusqu'au 17 mai 2020
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2020_coronavirus_patients_in_China.svg

Un vaccin permettant la protection contre le COVID-19 est d’une urgente nécessité. Notre but était d’évaluer l’innocuité, la tolérance, et l’immunogénicité d’un vaccin vectorisé basé sur l’utilisation d’adénovirus recombinant de type 5 (Ad5) contre le COVID-19 exprimant le pic de glycoprotéines propre à la souche du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

Nous avons réalisé une étude monocentrique d’augmentation de la dose de phase 1 ouverte, non-randomisée, d’un vaccin vectorisé basé sur l’utilisation d’un vaccin vectorisé Ad5 contre le COVID-19 à Wuhan, en Chine. Des adultes sains âgés de 18 ans à 60 ans ont été recrutés de manière séquentielle pour être intégrés à l’un des trois groupes de doses (5x1010, 1x1011, et 1,5x1011 particules virales) pour recevoir une injection intramusculaire de vaccin. Le critère principal d’évaluation était la survenue d’évènements indésirables dans les 7 jours suivant la vaccination. L’innocuité était évaluée sur les 28 jours suivant la vaccination. Les anticorps spécifiques étaient mesurés à l’aide d’un test ELISA, et la réponse immunitaire médiée par des anticorps neutralisants induite par la vaccination était détectée à l’aide de la neutralisation du virus SARS-CoV-2 et des tests de neutralisation provirale. Les réponses cellulaires T étaient mesurées à l’aide d’un test Immunospot (ELISA) ainsi qu’à l’aide d’une analyse par cytométrie de flux. (…).

Entre le 16 mars et le 27 mars 2020, nous avons examiné 195 sujets pour éligibilité. 108 d’entre eux (51% d’hommes et 49% de femmes ; d’âge moyen 36.3 mois) ont été recrutés et ont reçu le vaccin à faible dose (n=36), à dose moyenne (n=36), ou à dose élevée (n=36). Tous les participants recrutés étaient inclus dans l’analyse. Au moins un évènement indésirable a été rapporté au cours des premiers 7 jours après la vaccination chez 30 (83%) participants du groupe vaccin à faible dose, chez 30 (83%) participants du groupe vaccin à dose moyenne, et chez 27 (75%) participants du groupe vaccin à dose élevée. La réaction la plus commune, au niveau du site d’injection, était une douleur, qui était rapportée chez 58 (54%) des récipiendaires du vaccin ; et les événements indésirables systémiques les plus communément rapportés étaient fièvre (50 [46%]), fatigue (47 [44%]), céphalée (42 [39%]) et douleur musculaire (18 [17%]). La plupart des évènements indésirables relevés et qui étaient rapportés dans tous les groupes de dose, étaient d’intensité faible ou modérée. Aucun évènement indésirable grave n’a été relevé dans les 28 jours suivant la vaccination. Les anticoprs ELISA et les anticorps neutralisants étaient significativement augmentés au jour 14, atteignant un pic 28 jours après la vaccination. La réponse cellule T spécifique a présenté un pic d’occurrence 14 jours après la vaccination.

Le vaccin vectorisé Ad5 contre le COVID-19 est supportable et immunogène 28 jours après la vaccination. Les réponses humorales contre le SARS-CoV-2 ont présenté un pic au 28ème jour suivant la vaccination chez les adultes sains, et des réponses rapides cellules T spécifiques étaient notées 14 jours après la vaccination. Nos résultats obtenus sur le vaccin vectorisé Ad5 contre le COVID-19 justifient poursuite d’investigations nouvelles visant à son développement. Prof Wen-Juan Wang, MSc, et al, dans The Lancet, publication en ligne, 22 mai 2020

Financement : Programme National Clé de Recherche & Développement de Chine, Projet Majeur National de Science et de Technologie, et CanSino Biologics.

Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ

Aucun commentaire: