Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

L'éradication de Helicobacter pylori avec une capsule contenant bismuth subcitrate de potassium, metronidazole et tetracycline; administrés avec omeprazole versus triple thérapie à base de clarithromycine: un essai de non-infériorité ouvert et randomisé de phase 3

Helicobacter pylori. Vue en microscopie électronique. Source: Wikipédia
Helicobacter pylori est associé à des pathologies bénignes et malignes du tractus gastro-intestinal supérieur; et une résistance accrue aux antibiotiques a rendu nécessaire le développement de traitements de substitution. Notre but était donc d'établir l'efficacité et l'innocuité d'un nouveau traitement, administré sous capsule versus traitement de référence.

Méthode: nous avons réalisé un essai de phase 3 de non-infériorité, ouvert, sur 39 sites en Europe; comparant l'efficacité et l'innocuité d'un traitement de quadruple thérapie sur 10 jours, avec omeprazole + capsule contenant bismuth subcitrate de potassium, metronidazole et tetracycline (quadruple thérapie) versus 7 jours d'omeprazole, amoxicilline et clarithromycine (thérapie standard); chez des adultes positifs à une infection à H. pylori. (...). 

Résultat: 12 participants ont été perdus et 101 participants ont été exclus de l'analyse per - protocole, sur une population totale de 440 sujets au départ (intention - to - treat population).
Pour une innocuité similaire, l'efficacité de la quadruple thérapie s'est montrée très significativement plus élevée (p<0.0001) que la thérapie standard (groupe de référence).

Conclusion: la quadruple thérapie devrait être adoptée en traitement de première intention, au vu de la croissante prévalence de la résistance à la clarithromycine de H. pylori.

Prof Peter Malfertheiner et al, in The Lancet Early Online Publication, 22 February 2011

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ