Nombre total de pages vues

mardi 6 décembre 2011

Médicaments pour le coeur ayant des effets sur l'os

L'architecture trabéculaire joue un rôle important dans la résistance mécanique de l'os.
Source iconographique et légendaire: www.inserm.fr/.../osteoporose
Il y a récemment eu d'importants développements dans notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent le développement de l'ostéoporose, et certains de ces mécanismes sont également impliqués dans le développement de l'athérosclérose.

Les médicaments administrés pour le traitement des maladies cardiovasculaires peuvent avoir des effets à la fois bénéfiques et délétaires sur la santé de l'os. Il y a des évidences montrant les effets bénéfiques des nitrates sur l'os, mais l'évidence d'un bénéfice suite à l'administration de statines, de diurétiques thiazidiques et des beta - bloquants est plus ténue. En revanche, il semble que certains produits comme les diurétiques agissant sur la boucle de Henle sont dommageables pour l'os, alors que les évidences pour ce qui est des dommages causés par des produits comme la warfarin sont moins solides.

Ces observations mettent l'accent sur les opportunités de développement de nouveaux médicaments pour le traitement des pathologies de l'os, et le développement possible de traitements qui permettront de mieux soigner plusieurs pathologies à la fois. Jennifer S. Walsh, Chris Newman, and Richard Eastell, in Trends in Endocrinology and Metabolism - 761, online 1 December 2011, in press

Source: http://www.sciencedirect.com/ / Traduction et adaptation: NZ   
Enregistrer un commentaire