Pages vues le mois dernier

lundi 16 janvier 2012

Santé et rassemblements de masse

Foule des fans agitant leurs mains lors d'un concert de musique pop. Copyright: Getty
Une série d'articles, organisée en 6 parties -  http://www.thelancet.com/series/mass-gatherings - décrit l'impact en matière de santé publique des rassemblements de masse. Les rassemblements de masse sont des évènements se produisant lors de manifestations religieuses, festivals de musique, manifestations sportives et autres; attirant un nombre de personnes excédant les capacités de gestion des services de santé en routine et celles des services du maintien des mesures de sécurité pour le public. La gestion de tels évènements requière de pouvoir parer à toutes les éventualités, depuis la mise en quarantaine en cas d'épidémie jusqu'aux mesures de protection renforcée en cas d'attaque terroriste. La santé dans le cadre des rassemblements de masse est donc un thème dépassant le cadre habituel des soins de santé publique.

Le premier article de la série décrit l'influence sur le développement des soins prodigués pour des cas survenant lors de rassemblements de masse qu'a pu avoir le phénomène du pèlerinage de l'hajj. Le deuxième article donne un point de vue sur la prévention de la propagation des maladies infectieuses associées aux rassemblements de masse. Le troisième article est une revue sur les risques de maladies non contagieuses associées aux rassemblements de masse. Le quatrième article décrit la gestion de la foule et de son environnement lors des rassemblement de masse. Le cinquième article passe en revue la surveillance  des maladies infectieuses et leur modélisation prospective. L'article final donne l'agenda des recherches en cours dans le domaine de la santé lors des rassemblements de masse. 
Cette série d'articles vient à temps, alors que la ville de Londres (Royaume - Uni) s'apprête à accueillir les prochains Jeux Olympiques d'Eté 2012. The Lancet,  Mass Gatherings Health "Executive Summary", online 16 January 2012

Source: www.thelancet.com / Traduction et adaptation: NZ
Enregistrer un commentaire