Pages vues le mois dernier

vendredi 10 février 2012

Affections malignes et grossesse - Série d'articles dans The Lancet

La chirurgie est - elle possible pendant la grossesse? Dans le cas d'un cancer du sein, une chirurgie mammaire type tumorectomie + curage axillaire ou mammectomie + curage axillaire peut être réalisée. Le traitement du cancer du sein au cours de la grossesse doit respecter un double objectif:
- préserver la vie de la mère
- préserver la vie du foetus
Source: http://www.lecancer.fr/questions-frequentes/item/424-la-chirurgie-est-elle-possible-pendant-la-grossesse-.html
Historiquement, le cancer pendant la grossesse induit un choix difficile: ou avorter le foetus et se concentrer sur le traitement de la femme enceinte; ou inversement, donner la priorité à une grossesse saine au prix des conséquences dues à un retard de traitement du cancer de la mère. De plus, peu de résultats de recherche de qualité permettent de guider la pratique clinique.

Le premier article de la série met l'accent sur les cancers du col de l'utérus et de l'ovaire, affections malignes les plus féquentes pendant la grossesse. Sont évoqués à quel point les caractéristiques de la tumeur (dimension/stade de développement) ainsi que le status ganglionnaire sont déterminants pour la prise en charge sur le plan clinique.

Le deuxième article de la série discute du cancer du sein pendant la grossesse, où une approche multidisciplianaire, notamment pour ce qui est des précautions de conduite en radiothérapie, est nécessaire. 

Le troisième article traite des cancers hématologiques pendant la grossesse, qui, bien que rares, représentent un enjeu en matière de prise en charge clinique, avec l'application de thérapies habituellement programmées à un stade tardif de grossesse.

Article 1: Philippe Morice et al
Article 2: Frédéric Amont et al
Article 3: Benjamin Brenner et al,

in The Lancet, Volume 379, Issue 9815, to be published 11 February 2012

Source: http://www.thelancet.com/ / Traduction et adaptation: NZ   
Enregistrer un commentaire