Pages vues le mois dernier

mercredi 18 avril 2012

Physique et Médecine - Série d'articles sur TheLancet.com

Naissance de la physique médicale en France, à la Libération, avec les Professeurs Aujaleu, Chevallier et Bugnard.
Source: http://www.vjf.cnrs.fr/histrecmed/entretiens/aujaleu/aujaleu.html
La physique a apporté d'importantes contributions au développement des techniques dans le domaine de la santé, dès la naissance de la médecine voilà 5000 ans. Ses contributions ont été, et continuent à être nombreuses et variées: diagnostics (rayons X, médecine nucléaire, examen clinique de TEP, spectroscopie à résonance magnétique, magnétoencéphalographie, technique des ultrasons focalisés de haute intensité associée à l'IRM); traitements (radiothérapie, intervention chirurgicale avec accès minimal, IRM interventionnelle, photonique, théorie d'échelle); et combinaison entre diagnostic et traitement.

Ces contributions vont encore croître; du fait de la meilleure compréhension des mécanismes moléculaires dans la maladie, et également grâce aux technologies nouvelles permettant l'investigation in vivo des processus.

Les physiciens médicaux y jouent un rôle essentiel; comme par exemple dans la sécurisation des patients, en assurant une mise en oeuvre sûre des technologies nouvelles issues des connaissances en physique. Cette série d'articles, publiée en hommage à Albert Einstein - dont on fête l'anniversaire de la disparition - est un appel aux vocations pour la carrière de physicien médical. Contributeurs de la série: Ahmed Meghzifene, Peter Knight, Stephen F Keevil, Andreas Melzer et al, Paul O'Shea, Geoffrey B West; in The Lancet, Early Online Publication, 18 April 2012

Source: www.thelancet.com / Traduction et adaptation: NZ
Enregistrer un commentaire