Nombre total de pages vues

mardi 21 août 2012

Signalisation Wnt en physiologie cardiovasculaire

La voie de signalisation Wnt. La beta-caténine est répartie en deux lots dans le cytoplasme de la cellule. En A, elle est liée à la E-cadhérine, elle intervient au niveau de la membrane dans l'adhésion cellulaire. En B, liée à la protéine régulatrice APC, à l'axin et à une phosphorylase, elle intervient dans la régulation des activités de transcription dans le noyau. Si la beta-caténine au sein de ce complexe est détruite par phosphorylation, les activités de transcription sont réprimées. Si elle n'est pas détruite, elle s'accumule dans le cytoplasme, elle pénètre dans le noyau et stimule la transcription. En C, le signal Wnt place la régulation sous contrôle de récepteurs transmembranaires. Si le signal ne fonctionne pas, la beta-caténine est détruite. S'il fonctionne, en agissant sur l'axin, elle n'est plus phosphorylée et s'accumule dans le cytoplasme. René Lambert et al, in Hépato-Gastro, Volume 10, number 3, 171-86, Mai 2003, mini-revue
Source:  http://www.jle.com/en/revues/medecine/hpg/e-docs/00/03/FB/C3/article.phtml?fichier=images.htm
Les voies de signalisation Wnt jouent un rôle clef dans le développement cardiaque, l'angiogénèse et l'hypertrophie cardiaque. Des indices suggèrent que ces voies sont aussi impliquées dans la pathophysiologie de l'athérosclérose. Plus spécifiquement, un rôle important pour Wnts a été décrit dans la régulation de l'inflammation endothéliale, la calcification vasculaire, et la différenciation des cellules souches mésenchymateuses. La signalisation Wnt induit également l'adhésion des monocytes aux cellules endothéliales, et est cruciale pour la régulation du comportement des cellules musculaires lisses vasculaires.
Nous discutons comment les voies Wnt sont impliquées dans la biologie vasculaire et soulignons le rôle de la signalisation Wnt dans l'athérosclérose. La dissection des voies de signalisation impliquées dans la biologie vasculaire et soulignons le rôle de la signalisation Wnt dans l'athérosclérose. La dissection des voies de signalisation impliquées dans l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires peut aussi fournir de cruciaux éclairages sur les nouveaux mécanismes porteurs de potentiel thérapeutique pour l'athérosclérose. 
K. Marinou et al, in Trends in Endocrinology and Metabolism 813, online 16 August 2012, in press

Source: www.sciencedirect.com / Traduction et adaptation: NZ