Nombre total de pages vues

jeudi 11 octobre 2012

« Éribuline, MicroRna, Pancréas, les trois sujets les plus populaires du blog Actualités Scientifiques - Médicales… » Et c’est Google qui le dit… - Éditorial Spécial

L'éribuline Halaven vient d'être approuvé en Corée du Sud
Source: http://www.actualites-pharmacie.com/breves/eisai-halaven-approuve-en-coree-du-sud

Les trois sujets les plus populaires de ce blog sont Éribuline, MicroRna et Pancréas, d’après Google.
De fait l’Éribuline HALAVEN, de la société Eisaï est indiquée en monothérapie dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, dont la maladie a progressé après au moins deux protocoles de chimiothérapie, d’après un communiqué de la Haute Autorité de Santé (HAS) datant de juillet 2011. 
Et si, aujourd’hui, l’éribuline n’est pourvoyeuse que d’un « progrès thérapeutique mineur », elle reste le mot clé le plus utilisé pour  aboutir au blog Actualités Scientifiques – Médicales.
Les MicroRnas sont des brins courts d’acides nucléiques, propres aux eucaryotes. Ils font l’objet d’un intérêt certain depuis plusieurs années, car on leur attribue un rôle de relai dans bon nombre de pathologies graves ; dont certains types de cancer, de maladies orphelines, cardiovasculaires et diabète.
Quant au pancréas, glande annexée au système digestif (Wikipédia), il possède à la fois une fonction exocrine digestive et endocrine métabolique. De fait, c’est au niveau du pancréas endocrine où siègent la synthèse et la sécrétion de l’insuline, hormone cardinale du contrôle de la glycémie dans l’organisme. Le diabète est la pathologie classée N°1 comme affection de longue durée (ALD) par l’assurance maladie, et le cancer N°2 en termes de budget engagé par la sécurité sociale (Le Point, 29 juin 2011).
Ainsi donc, cancer, diabète et microrna(s) forment le trio phare de l’actualité médicale d’aujourd’hui.

Nicolas Zarjevski