Nombre total de pages vues

mardi 2 avril 2013

Urgences en plein ciel: urgences médicales en service aérien commercial

Cette "Histoire De La Médecine Aéronautique et Spatiale Française", par Jean Timbal, est publiée aux Editions Glyphe.
Source: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t8533p15-protocoles-de-reanimation-en-cas-d-arret-cardiaque-dans-l-espace

Contexte : en 2012, environ 2,5 milliards de personnes ont voyagé par transport aérien commercial. Ainsi, les questions médicales liées au transport aérien de passagers ont pris de l’importance aux yeux du public ces dernières années. Bien que les urgences médicales survenant au cours de vols commerciaux soient fréquentes, les données relatives à l’incidence, les causes et les conséquences de telles occurrences restent limitées. Le but de cette revue de littérature était de rassembler et d’analyser les données de rapports publiés concernant l’incidence, les causes et les conséquences des urgences médicales survenant dans un contexte de transport aérien commercial.

Matériel et méthodes : Afin d’extraire les données publiées concernant les urgences médicales survenant en vol commercial provenant d’études déjà publiées, une recherche MEDLINE® (http://pubmed.com) a été réalisée, en utilisant toutes les combinaisons des mots-clés (« en vol ») et (« urgences » ou « urgences ») et (« voyage par vol de ligne aérienne » ou « voyage aérien ») et (« médical » ou « médecine »). Deux spécialistes en anesthésie possédant en outre des compétences dans le domaine de la médecine aéronautique ainsi qu’en médecine d’urgence ont établi, indépendamment l’un de l’autre, un classement en catégories des études retenues.

Résultats : un total de 207 études ont été extraites en utilisant les termes cités de la base de données MEDLINE®. Puis, 15 études (1989-2012) ont fourni des données relatives à l’incidence, les causes et les conséquences de la pratique de la médecine d’urgence au cours de voyages aériens, et ont donc été utilisées pour analyse. La plupart des auteurs font état d’une urgence médicale sur une population s’échelonnant entre 10000 et 40000 passagers transportés (1/10000 - 40000); le taux de décès en vol s’élevant à 1-3 sur un à 10 millions de passagers. Les problèmes cardiaques ainsi que les syncopes montrent le taux le plus élevé (50,3%) d’urgences médicales relevées lors de voyages aériens commerciaux. Les maladies infectieuses (27%) et les problèmes neurologiques (23,4%) sont eux, moins fréquents. Pour ce qui est des troubles mineurs, ce sont nausées et vomissements qui sont les plus fréquents.

Conclusions : Les données concernant les urgences médicales recueillies lors de vols commerciaux sont rarement publiées. Il n’existe à l’heure actuelle aucune base de données spécifique aux urgences médicales survenant lors de voyages aériens, ni au niveau national, ni au niveau Européen ou International. Dans ce cadre, la création d’une base exclusivement dédiée au recueil de données spécifiques aux urgences médicales survenant lors du transport aérien de passagers est recommandée ; dans le but d’améliorer les stratégies en matière de prévention ; lors des examens médicaux effectués en vue d’un voyage aérien. Jochen Hinkelbein et al, in Trends in Anaesthesia and Critical Care, online 1st April 2013, in press

Source: Science Direct / Traduction et adaptation: NZ