Nombre total de pages vues

mercredi 17 septembre 2014

Redondance et rétrocontrôle de la signalisation de régulation du récepteur à activité tyrosine kinase

Voies des MAP-kinases impliquées dans la tumorignénèse thyroïdienne. On remarquera, en amont, le rôle du récepteur à activité tyrosine kinase (RTK) comme relais dans la signalisation menant à la prolifération cellulaire.
Source iconographique: http://rms.medhyg.ch/article_p.php?ID_ARTICLE=RMS_231_0018

Les cellules de mammifères possèdent de multiples mécanismes de régulation permettant de gérer les perturbations de l’homéostasie cellulaire, notamment les boucles de régulation et le dialogue entre les voies de signalisation majeures. 
Alors que ces mécanismes sont primordiaux pour la survie des cellules soumises à des changements physiologiques dynamiques, ils représentent un obstacle au traitement efficace du cancer. Dans cette revue de littérature, nous décrivons toutes les connaissances acquises au niveau des interactions entre les voies de signalisation du récepteur à activité tyrosine kinase, et comment ces connaissances peuvent être d’utilité pour la conception rationnelle de thérapies plus efficaces contre le cancer. Chong Sun et René Bernards, dans Trends in Biochemical Sciences, publication en ligne en avant – première, 16 septembre 2014

Source : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ