Nombre total de pages vues

lundi 18 avril 2016

#thelancetinfectiousdiseases #dengue Fardeau économique global de la dengue : analyse systématique

Source: http://www.esculape.com/fmc2/dengue.html
La dengue représente un important fardeau économique. Les cas d’infections au virus de la dengue non rapportés ou méconnus rendent la mesure de l’étendue de l’épidémie de dengue difficile à évaluer, et les estimations de l’incidence et des coûts engendrés par la dengue montrent un haut degré d’incertidude. Des mesures objectives, systématiques et comparables du fardeau de la dengue nécessitent le suivi des progrès accomplis, l’évaluation de l’application et du financement de stratégies de contrôle préventif ; et de mieux orienter les politiques de santé. Nous avons estimé le fardeau économique global de la dengue par pays et par super-région (groupes de pays similaires sur le plan épidémiologique).

Nous avons utilisé les dernières données recueillies en matière d’incidence de la dengue fournies par l’Institut des Indicateurs et de l’Évaluation de la Santé sur l’étude sur la charge mondiale de morbidité 2013 et d’autres données source pour qualifier et quantifier le fardeau économique et symptomatique des cas de dengue dans les 141 pays et territoires où la transmission de la dengue y est reconnue comme active. À partir de la littérature scientifique et des régressions, nous avons estimé les cas et les coûts par contexte, incluant le contexte non-médical, pour tous les pays et territoires.

Nos estimations globales suggèrent qu’en 2013, on a comptabilisé 58.40 millions de cas d’infections dues au virus de la dengue au total (Intervalle d’Incertitude 95% [II 95%] 24 millions – 122 millions), incluant les 13 586 cas à issue fatale comptabilisés (II 95% 4200-34700), et que le coût total annuel de la dengue était de 8.9 milliards US$ (II 95% 3.7 milliards – 19.7 milliards). Les contextes globaux d’identification des cas de dengue était de 18% lors d’admissions à l’hôpital, de 48% en ambulatoire, et de 34% en contexte non-médical.

Le coût global de la dengue est substantiel, et si les stratégies de contrôle pouvaient réduire l’étendue de l’épidémie de dengue de manière appréciable, des milliards de dollars pourraient potentiellement être épargnés. En estimant ainsi le coût de la dengue par pays et par contexte, cette étude contribue aux besoins d’évaluation nécessaires aux décideurs politiques, donneurs, développeurs, et chercheurs en matière d’évaluation des interventions à mener contre la dengue, et plus particulièrement pour ce qui est de la mise sur le marché d’un vaccin contre la dengue et de développement prometteurs concernant d’autres technologies. Prof Donald S Shepard, PhD et al, dans The Lancet Infectious Diseases, publication en ligne en avant-première, 15 avril 2016

Financement : Sanofi Pasteur

Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ