Nombre total de pages vues

vendredi 17 novembre 2017

#cell #lipogenèsedenovo #régulationposttranscriptionnelle Régulation post-transcriptionnelle de la Lipogenèse De Novo par la Signalisation mTORC1-S6K1-SRPK2

Les enzymes lipogéniques sont sous le contrôle direct de la SREPB 
mTORC1 est un intégrateur de signal et un régulateur majeur de processus anaboliques cellulaires liés à la croissance et la survie cellulaires. Ici, nous montrons que mTORC1 promeut la biogénèse des lipides par le truchement de SRPK2, un régulateur clé des protéines SR de liaison à l’ARN. La S6K1 (S6 kinase 1), mTORC1-activée phosphoryle SRPK2 au niveau de la Ser494, qui de son côté amorce la phosphorylation de la Ser497 par CK1.
Ces événements de phosphorylation stimulent la translocation nucléaire de SRPK2 et la phosphorylation des protéines SR. Une analyse effectuée au niveau du génome entier révèle que les enzymes de la biosynthèse des lipides comptent parmi les cibles en aval de la signalisation TORC1-SRPK2.
Sur le plan mécanistique, SRPK2 stimule la liaison de la protéine SR à U1-70K, induisant ce faisant l’épissage des ARNm lipogéniques. L’inhibition de cette voie de signalisation mène au non-épissage des introns des gènes de la lipogenèse, ce qui déclenche la dégradation de l’ARNm codée par des séquences non-sens.
Ces résultats révèlent ainsi un rôle nouveau pour la signalisation mTORC1-SRPK2 dans la régulation post-transcriptionnelle du métabolisme des lipides ; ils démontrent aussi que SRPK2 représente une cible thérapeutique potentielle pour les troubles métaboliques mTORC1-dépendants. Gina Lee, et al, dans Cell, publication en ligne en avant-première, 16 novembre 2017

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ