Total des pages vues

vendredi 9 octobre 2020

#thelancetrespiratorymedicine #COVID-19 #testdedépistage Impact clinique et diagnostic au chevet des patients suspectés de COVID-19 à l’hôpital (COV-19POC) : étude prospective, interventionnelle, non-randomisée, contrôlée

Kit de dépistage de la COVID-19 par RT-PCR du CDC des Etats-Unis
Source iconographique:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CDC_2019-nCoV_Laboratory_Test_Kit.jpg


La gestion de la pandémie de COVID-19 est freinée par de très importants retards dans les dépistages associés à la centralisation de l’appareillage servant aux tests PCR en laboratoire. Dans les hôpitaux, ces retards mènent à une baisse des flux de traitement des cas et à une augmentation des maladies nosocomiales. Des tests rapides et précis sont requis d’urgence, en préparation de la nouvelle vague de la pandémie.

Nous avons réalisé une étude « point of care » non-randomisée, contrôlée, prospective, de tests réalisés à l’aide de techniques de biologie moléculaire, chez des patients âgés de 18 ans ou plus suspectés atteints par la COVID-19, et admis aux urgences de l’Hôpital Général de Southampton pendant la première phase de la pandémie sévissant au Royaume-Uni. Des frottis de muqueuse des narines et de la gorge prélevés chez des patients admis dans le groupe de test de l’étude « point of care » ont été dépistés dans le cadre du Groupe QIAstat-Dx Respiratory SARS-CoV-2. Des échantillons prélevés extemporanément chez des patients définis comme contrôle ont été testés par PCR. Le critère principal était le laps de temps nécessaire pour obtenir les résultats aux tests sur la cohorte complète. (…).

Entre le 20 mars 2020 et le 29 avril 2020, 517 patients ont été évalués pour éligibilité ; 499 d’entre eux ont été recrutés dans le Groupe de Dépistage de l’étude « point of care » et dépistés dans le cadre du Groupe QIAstat-Dx Respiratory SARS-CoV-2. 555 patients identifiés extemporanément ont été inclus dans le groupe de contrôle et testés par PCR. Les deux groupes étaient similaires quant à la distribution des patients par sexe, âge, ethnicité. 197 (39%) patients dans le groupe de test « point of care » et 155 (28%) du groupe de contrôle ont été dépistés positifs pour le COVID-19 (différence 11.5% [Intervalle de Confiance -IC- 95% 5.8-17.2, p=0.0001). La période médiane de temps nécessaire à l’obtention des résultats était de 1.7h (Intervalle Interquartile [IQR] 1.6-1.9) dans le groupe de test « point of care » et de 21.3 h (16.0-27.9) dans le groupe contrôle (différence 19.6 h [19.0-20.3], p<0.0001). Une analyse par le modèle de régression de Cox d’évaluation selon l’âge, le sexe, la date d’auscultation, et la gravité de la maladie a également montré que le temps d’obtention des résultats était significativement plus court dans le groupe de test « point of care » par rapport au groupe de contrôle (hazard ratio 4023 [IC 95% 545 – 29 696], p<0.0001).

Le test « point of care » est associé à une très importante diminution de la période de temps entre prélèvement et résultat ; cela pourrait contribuer à l’amélioration du contrôle des infections et du flux de patients en comparaison du test PCR réalisé en laboratoire centralisé.

Financement : Hôpitaux Universitaires de Southampton de la Fondation Trust du NHS (National Health Services)

Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ

Aucun commentaire: