Total des pages vues

mercredi 18 mai 2022

#thelancetneurology #editorial #AVC Aucun domaine de la recherche sur les AVC ne doit être laissé de côté

Examen d'imagerie IRM dévoilant un AVC. Copyright: SOVEREIGN, ISM/SCIENCE PHOTO LIBRARY

 

On pense que plus de 12 millions de cas incidents d'accident vasculaire cérébral se sont produits en 2019, alors que l'accident vasculaire cérébral était également la deuxième cause de décès et la troisième cause de décès et d'invalidité combinées. Grâce aux efforts des chercheurs sur l'AVC et des participants à l'étude, de nombreuses avancées susceptibles d'aider à réduire ce fardeau ont été réalisées au cours des deux dernières décennies. Une grande partie de ces progrès ont été réalisés dans la prise en charge aiguë et la prévention secondaire de l'AVC ischémique, et au moment où ce numéro de The Lancet Neurology allait sous presse, les résultats de plusieurs essais testant de telles approches devaient être présentés lors de la 8ème European Stoke Organisation Conference (ESOC), qui s’est tenue du 4 au 6 mai 2022, à Lyon, France. Si de tels progrès doivent se poursuivre et que des progrès tout aussi impressionnants doivent être réalisés dans la prévention primaire, l'AVC hémorragique et les soins à plus long terme, tous les domaines de l'AVC doivent bénéficier d'une plus grande priorité pour le financement de la recherche.

Les faits saillants de la plénière de l'ESOC annoncés avant la réunion comprenaient la présentation des résultats de plusieurs essais cliniques sur l'AVC ischémique aigu, dont deux essais publiés dans The Lancet Neurology sur l'utilisation du ténectéplase : NOR-TEST 2 partie A, un essai de phase 3 visant à montrer la non-infériorité de ténectéplase versus altéplase pour les AVC ischémiques modérés ou graves ; et TASTE-A, comparant la ténectéplase préhospitalière à l'altéplase. Parmi les autres temps forts de l'ESOC, citons la présentation des résultats de deux autres essais sur le ténectéplase (AcT, NCT03889249 et TWIST, NCT03181360) et d'autres essais sur l'AVC aigu (…). Des analyses secondaires devaient également être présentées, dont des données obtenues sur l’étude ENCHANTED (diminution de la pression artérielle chez les patients ayant subi un AVC ischémique éligibles à la thrombolyse, NCT01422616) et l’étude RACECAT (transfert direct vers un centre endovasculaire par rapport au centre d'AVC le plus proche pour les patients avec suspicion d'occlusion des gros vaisseaux, NCT02795962).

Le programme ESOC comprenait également des présentations dans des domaines qui ont connu moins d'essais cliniques mais qui restent prioritaires pour les patients, notamment l'hémorragie intracérébrale et les difficultés rencontrées par les survivants d'un AVC. Le plus récent exercice d'établissement des priorités en matière d'AVC par la James Lind Alliance impliquait des enquêtes et des ateliers pour plus de 1400 survivants d'AVC, soignants et professionnels de la santé. Les trois principales priorités en matière de prévention, de diagnostic et de traitement étaient la prévention primaire, le diagnostic précoce et le traitement de l'hémorragie intracérébrale ; les trois principales priorités en matière de réadaptation et de soins de longue durée étaient l'évaluation et la réduction des effets psychologiques, des dysfonctionnements cognitifs et des problèmes de communication.

Parmi les approches qui pourraient aider à améliorer les soins dans ces zones mal desservies figurent l'intelligence artificielle et les mégadonnées ; les présentations sur ce sujet à l'ESOC comprenaient une session dédiée et des affiches de l'étude Meta-analyses on Strategic Lesion Locations for Vascular Cognitive Impairment using Lesion-Symptom Mapping (Meta VCI Map). D'autres initiatives utilisant les mégadonnées dans l'AVC incluent ENIGMA Stroke Recovery; ce groupe de travail de l'initiative Enhancing Neuro Imaging Genetics through Meta Analysis (ENIGMA) comprend plus de 100 chercheurs du monde entier et vise à améliorer la compréhension de la façon dont les changements post-AVC dans le cerveau sont liés aux résultats fonctionnels et à la récupération. L'un de ses projets, l'ensemble de données ATLAS (Anatomical Tracings of Lesions After Stroke), fournit à la communauté de recherche des ensembles de formation et de test d'un total de 955 IRM pondérées en T1 provenant de 33 cohortes. Les avantages potentiels des études de mégadonnées incluent qu'elles peuvent être moins chères que les essais cliniques, et des échantillons plus grands peuvent améliorer la généralisabilité et la précision. Cependant, ces avantages ne signifient pas que la collecte de données ou la question de recherche d'origine étaient exemptes de biais, et les données collectées à une fin pourraient ne pas toujours être bien adaptées à une autre. La formation et le soutien aux chercheurs, tels que ceux fournis par le ReproNim Center for Reproductible Neuroimaging Computation, peuvent aider à garantir que les données sont collectées, formatées et gérées de la manière la plus utile possible.

Selon le rapport de cartographie de l'Espace européen de recherche sur le cerveau (EBRA), le financement de la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux entre 2007 et 2019 était inférieur de moitié à celui de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. La recherche sur les AVC doit être une priorité plus élevée si les progrès impressionnants réalisés ces dernières années doivent se poursuivre, et les bailleurs de fonds doivent faire plus pour inclure des domaines de l'AVC qui n'ont pas, jusqu'à présent, été abordés dans de nombreux essais cliniques de grande envergure. Editorial, dans The Lancet Neurology, publication en ligne en avant-première, 17 mai 2022 

Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : The Lancet Online / Préparation post : NZ

Aucun commentaire: