Nombre total de pages vues

mercredi 24 juillet 2013

Diabète et risque de handicap physique à l’âge adulte : revue de littérature systématique et méta-analyse

Prévalence de la maladie diabétique dans le monde
IG = intolérance au glucose. Document IDF (International Diabetes Federation)
Source: http://www.idf.org/diabetesatlas/5e/fr/le-fardeau-mondial?language=fr
Selon des rapports précédemment publiés, le risque de handicap physique dû à la maladie diabétique varie beaucoup. L’évaluation du handicap représente un bon index de l’état de santé, et l’estimation du risque de handicap conséquent à un diabète patent est cruciale dans le cadre de la vision globale du diabète comme épidémie. Nous avons effectué une revue de littérature systématique et une méta-analyse, afin d’estimer ce risque.

Nous avons consulté les bases de données Ovide, Medline, Embase, Cochrane Library, et Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature jusqu’au 8 août 2012. Nous avons inclus des études effectuées chez des adultes, comparant le risque de handicap – par la mesure des activités de la vie quotidienne (ADL), des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL), ou la mobilité – chez les personnes diabétiques ou les personnes non – diabétiques. Nous avons exclus les études des sous-populations atteintes de maladies spécifiques ou incluant des personnes en maison de repos. À partir de ces études, nous avons consigné les données et caractéristiques des populations, le mode de diagnostic du diabète (par un médecin ou auto-diagnostic), les fonctions affectées et définitions des handicaps décelés, et les estimations de risque de handicap. Nous avons calculé les estimations regroupées par type de handicap et type de risque estimé (odds ratio [OR] et rapport de risque [RR]).

Notre revue de littérature systématique a retenu 3224 résultats, extraits de 26 études sur lesquelles nous avons effectué nos méta-analyses. Le diabète a augmenté le risque de handicap dans la mobilité (15 études, OR 1,71 ; Intervalle de Confiance – IC – 95% 1,53 – 1,91 ; RR 1,51 ; IC 95% 1,38-1,64), de handicap IADL (dix études ; OR 1,65 ; IC 95% 1,55-1,74) et de handicap ADL (16 études ; OR 1,82 ; IC 95% 1,63-2,04 ; RR 1,82 ; IC 95% 1,40-2,36).

Le diabète est associé à une forte augmentation du risque de handicap physique. Les efforts d’encouragement d’un vieillissement sain devraient compter dans les politiques de prévention et de gestion du diabète.  Dr Evelyn Wong MBBS et al, in The Lancet Diabetes & Endocrinology, Early Online Publication, 24 July 2013

Financement: Monash University, Baker IDI Bright Sparks Foundation, Australian Postgraduate Award, VicHealth, National Health and Medical Research Council, Australian Research Council, Victorian Government

Source: The Lancet Online / Traduction et adaptation: NZ